Ceinture alimentaire Tournaisis – collectif citoyen et paysan

Ateliers et conférences

Venez rencontrer les porteurs du projet, dans une ambiance bon enfant et conviviale, à La Pépinière-Tournai.

Mais, au fait, une ceinture alimentaire, c’est quoi ?

L’objectif est de développer l’autonomie alimentaire d’une région. Ça veut dire augmenter la part locale des denrées alimentaires consommées. Comment ? En renforçant les filières alimentaires courtes, écologiques et génératrices d’emplois de qualité. Et principalement en mettant en lien les acteurs de différents réseaux, y compris les pouvoirs publics.
La Ceinture alimentaire Tournaisis se met au travail à travers 5 groupes, qui sont autant de facettes : l’accès à la terre, une charte de qualité, le passage en bio local des cantines locales, les moyens logistiques, les moyens d’information et de sensibilisation.
C’est donc tout un plan d’action qui se crée actuellement pour que les citoyens consomment davantage de produits locaux, pour que les circuits courts soient favorisés et pour que les agriculteurs reçoivent un salaire décent par rapport à leur quantité de travail pour remplir nos assiettes.

Envie de rejoindre ce très beau projet ?
La page facebook de la Ceinture alimentaire Tournaisis – collectif citoyen et paysan : https://www.facebook.com/ceinture.alimentaire.tournaisis/

Adresse
  • Rue Albert Allard 2b
  • Tournai
  • Belgique

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Sam. 04 mai 10h00 Aucune limite de places
  • Dim. 05 mai 14h00 Aucune limite de places
Événement en association avec :