Atelier semis La Recyclerie des Moulins
Sélection des 48h

Atelier semis La Recyclerie des Moulins

Ateliers et conférences

portes ouvertes le 3 Mai visite du jardin

au parc éco vallée le 4 Mai atelier semis à emporter.

Ouverte depuis mai 2018, la recyclerie des Moulins donne une seconde vie aux objets usagés. Elle les répare dans son atelier avant de les revendre en boutique à petit prix.

Elle est entourée d’un jardin pédagogique et d’un jardin partagé.

Elle organise des ateliers pour adultes et/ou enfants chaque mercredi et durant les vacances scolaires.

Elle affiche un beau succès : réduction des déchets, sensibilisation aux gestes éco-citoyens, revalorisation des déchets encombrants et amélioration du cadre de vie dans le quartier.

Ouverte depuis début avril 2018, elle a déjà accueilli plus de 2000 personnes et vendu plus de 1500 objets. L’association Galice qui la gère emploie 12 personnes dont 8 en projet de réinsertion.

Du recyclage….

En premier lieu, ils nous disent collecter deux camions d’encombrants par jour environ et que des poubelles de tri sont mises à disposition devant le bâtiment. Ils récupèrent également les métaux rares des appareils électroniques.Une fois rentrés dans le bâtiment, ils nous expliquent les étapes à suivre afin de recycler ces objets. Premièrement, ils pèsent ce qui est collecté, ensuite ils réparent ou rénovent les objets qui peuvent l’être (on parle de « redesign », « upcycling »). Parfois, ils transforment totalement les objets comme par exemple, une table de nuit remise en forme et changée en cuisinière pour enfant. Ils effectuent ceci dans leur atelier, juste à côté de la boutique. Celle-ci est tenue par trois des employés. Plus de 80 tonnes d’objets encombrants ont été collectées au sein du quartier, 5 tonnes d’objets apportés directement à la recyclerie et  plus de 900 objets revendus au sein de la boutique.

du jardinage… du partage !

Il y a également un potager partagé où tous les habitants du quartier peuvent venir semer et récolter leurs plantations afin de diffuser l’agriculture bio. Au fond de ce jardin, il y a plusieurs pots de compost où tous les résidents peuvent venir déposer leur déchets alimentaires et, une fois la macération terminée, ont la possibilité de venir récupérer une partie du résultat.

Le mercredi après-midi, la recyclerie organise des regroupements de familles afin de rassembler et de faire vivre le quartier autour d ‘activités ludiques et culturelles.

Une dizaine de bénévoles participent aussi au fonctionnement de la recyclerie, notamment à l’entretien du jardin pédagogique.

Adresse
  • 19 Rue Mère Terésa
  • 06200 Nice

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Ven. 03 mai 10h00 Aucune limite de places
  • Sam. 04 mai 10h00 Aucune limite de places

Suivre l’événement Facebook
Événement en association avec :