Le Covid-19, une illustration que notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes

Ateliers et conférences

Michel DURU, spécialiste de l’agroécologie et directeur de recherche à l’INRAE à Toulouse (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Ses recherches ont d’abord été orientées sur les systèmes d’élevage (environnement, changement climatique), puis sur les relations agriculture-nutrition-santé humaine.

La pandémie de coronavirus pose encore de nombreuses questions sur son origine comme sur ses impacts sanitaires. Sa complexité vient de son intrication dans un écosystème humain en plein bouleversement : dérèglement climatique, pollutions, maladies chroniques comme le diabète et l’obésité, qui aggravent les effets du Covid-19.

Plus encore, la pandémie se développe sur le terreau de notre système alimentaire dont les bouleversements relatifs à la globalisation et à l’industrialisation de l’agriculture, de la transformation et de la distribution ne cessent de produire des effets délétères pour la santé humaine.

Autant de facteurs qui impactent la « santé globale » et augmentent la vulnérabilité des organismes humains confrontés à l’émergence des pandémies virales.

Inscription à l’événement
Adresse
  • Folles Saisons
  • Route de Saint-Simon
  • Toulouse

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Dim. 13 sep 18h00 0 / 50 pers. inscrite

Organisé par GreenMyCity
Événement en association avec :
national_castorama
logo_collectif_pradettes-106x147
les_folles_saisons
logo_alternatiba