Rencontre avec Flaminia Paddeu autour de son ouvrage Sous les pavés, la terre.

Formations et conférences

Avec ce livre paru en octobre 2021, Flaminia Paddeu nous emmène dans les friches des quartiers populaires, les jardins partagés des centres-villes et les potagers en lutte interrogeant nos relations à la terre dans les métropoles.
La pandémie de Covid-19 a bousculé notre mode de vie urbain, fondé sur l’artificialisation intense des sols et une dépendance considérable aux importations agricoles. L’agriculture urbaine, en essor depuis le début du XXIe siècle, connait aujourd’hui un regain d’intérêt qui s’inscrit dans cette prise de conscience des ravages de l’agriculture conventionnelle et de l’urbanisation et artificialisation croissantes.
Issu d’une enquête au long cours sur l’agriculture urbaine dans les grandes métropoles de Paris, New York et Détroit, ce livre porte sur les efforts collectifs d’associations et d’individus pour reprendre et cultiver la terre en ville. Au fil des récits recueillis et des potagers arpentés, il restitue la pluralité des espaces et des pratiques d’écologie sociale, et rend compte des alliances et des conflits qui se nouent autour du retour de l’agriculture dans les ruines du capitalisme urbain.

📅 Samedi 14 mai à 17h
A la Cité de l’agriculture, 6 square de Stalingrad, 13001 Marseille
Inscription recommandée à l’adresse suivante : chloe.peureux@maupetitlibraire.com

Flaminia Paddeu, géographe, est actuellement maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris-Nord et chercheuse au laboratoire Pléïade. Ses recherches, à l’intersection des questions sociales et écologiques, portent sur les mouvements sociaux pour la justice environnementale et alimentaire dans les grandes métropoles aux États-Unis et en France (Détroit, New York, Grand Paris). Elle est notamment coauteure de l’Atlas des villes mondiales (Autrement) et a publié dans Le Capital dans la cité (éditions Amsterdam). Elle est membre fondatrice et directrice du comité scientifique de la revue Urbanités.
Crédit photo : Astrid di Crollalanza

 

Adresse
  • 6 Sq. Stalingrad
  • 13001 Marseille

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Sam. 14 mai 17h00 Aucune limite de places

Suivre l’événement Facebook
Organisé par La cité de l'Agriculture

Les événements qui pourraient vous intéresser