Conférence en ligne – De l’agriculture urbaine à la sécurité nationale

Ateliers et conférences
Grand évènement

CONFERENCE EN LIGNE via le site tvbruits.org ou Facebook.

Avec Bernard et Jérémy Cahuzac (agriculteurs à la Ferme du Malartic à Saint-Lary (Gers-32)), Amandine Largeaud (le 100ème singe, tiers lieu et espace-test agricole), Stéphane Linou (spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires, ancien Conseiller Général de l’Aude). Une heure trente de débat filmé et relayé par TV-Bruits [1] sur les réseaux sociaux.

Près de 3 milliards de personnes confinées, l’économie mondiale à l’arrêt et seulement deux à trois jours d’autonomie alimentaire dans nos villes comme dans nos campagnes. Passé ce délai, sans le ballet de camions qui acheminent la nourriture en parcourant souvent des milliers de kilomètres (et tous les acteurs du système alimentaire), que serait-il arrivé? Des émeutes et une vague d’insécurité civile dévastatrices.

L’addiction aux énergies fossiles nous a fait oublier l’impératif d’une autonomie alimentaire sur nos territoires que le changement climatique rend encore plus prégnant.

Dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine, mouvement national impliquant dix-sept grandes villes, nous organisons [2] une conférence sous forme d’un appel (du 19 juin) des campagnes aux citadins qui vont être durement impactés par le chômage. Un appel à rejoindre les terroirs pour œuvrer avec intelligence et des bras au développement de l’agriculture de demain, respectueuse des sols, de l’environnement, et sobre en énergie fossile. A travers les témoignages enthousiastes des intervenants, nous ferons un tour d’horizon de la situation et des pistes qui mènent au bien vivre à la campagne et à la construction d’une résilience alimentaire forte.

[1] https://tvbruits.org/
[2] https://www.les48h.fr/evenements/resilience-alimentaire-et-securite-stephane-linou-conference-live/

– – – – –

Intervenants :

Stéphane Linou – Spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires depuis plus de 20 ans. Conseiller municipal de Castelnaudary, pionnier du mouvement locavore, il étudie les thèmes des ressources, des liens sécurité-défense, de la gouvernance et tente de sensibiliser les élus aux risques divers lies à ces sujets.

Bernard Cahuzac – Agriculteur depuis les années soixante après une formation au lycée agricole, il cultive ses 300 hectares en agriculture raisonnée sur 300 hectares : 100 hectares en bio, 100 hectares en conversion depuis 4 ans et 100 hectares en conventionnel. L’année prochaine, il prend sa retraite, et cède ses terres à ses fils.

Jérémy Cahuzac – Agriculteur depuis 2010, il a repris avec son frère des terres de son père pour tendre vers l’agriculture biologique.

Amandine Largeaud – Le 100ème Singe, tiers-Lieu, mi-ferme mi-bureau, allié à un espace-test agricole qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail. https://le100esinge.com/

– – – – – –

Mathieu Soudais – TV-Bruits https://tvbruits.org/ . Egalement agriculteur en bio notamment de céréales, l’atelier d’Engrain (à Castelnau Manioac, et deux autres départements)

Animateures: Margãux Páula & Cyril Romain – GreenMyCity, association qui vise à développer des oasis en milieux urbain et périurbain. https://www.greenmycity.eu/

– – – – – –

La conférence est organisée par GreenMyCity, co-organisateur des 48h de l’Agriculture Urbaine à Toulouse et ses environs, avec le support de La SAUGE.

Inscription à l’événement
Adresse
  • France

Gratuit Pas d'âge minimum

  • Ven. 19 juin 19h00 Aucune limite de places
Événement en association avec :
national_castorama
logo_toulouse_greenmycity
logo_sauge_vert
100e-singe-travailler-autrement-logo